Javascript is required

Innovation: Intelligence artificielle : opportunité ou nouvelle bulle ?

Nous entrons désormais dans une phase d'application et de diffusion des technologies d’intelligence artificielle générative, offrant ainsi de nouvelles perspectives, pour les entreprises et les investisseurs. 

Depuis la création de ChatGPT, l’intelligence artificielle générative (GenAI) est au centre de l’attention. Les entreprises explorent désormais les moyens de la déployer, dans une optique de réduction des coûts, d’accroissement des capacités et d’amélioration de l’expérience client. Dès lors, il est attendu que la réalisation du potentiel de l'IA créera de nombreuses opportunités d'investissement.

Les « facilitateurs » de l’IA

Jusqu’à présent, l’attention des investisseurs était principalement tournée vers les « facilitateurs de l’IA », comprenez ces sociétés dont les produits et services permettent l’utilisation de l’IA. C’est le cas par exemple des fabricants de semi-conducteurs, des développeurs de logiciels d’IA ainsi que des fournisseurs de solutions de stockage de données. Durant cette première phase de ce que l’on peut qualifier “d’ère GenAI”, les valorisations boursières de ces sociétés, de semi-conducteurs, entre autres, se sont envolées.

Prochaine étape : les applications concrètes de l’IA

On peut désormais s’attendre à ce que les entreprises cherchent à mettre en pratique l’IA de manière plus concrète. Un cas d'usage majeur sera certainement l’utilisation de l'IA pour structurer l’importante quantité de données dont les sociétés disposent. Des données mieux structurées permettent une analyse plus fine et donc une meilleure compréhension des besoins de leurs clients. L’objectif in fine est d'aboutir à un ciblage plus efficace de la clientèle, avec potentiellement à la clé, un avantage concurrentiel.

Les avis clients : une donnée clé

Les retours des clients sont également des données. Le géant du commerce en ligne Amazon, par exemple, s’appuie sur les avis des clients pour dresser un inventaire précis des avantages et des inconvénients de ses produits. Avec l’aide de l’IA, les commentaires des clients sur un produit spécifique sont résumés et affichés de manière structurée sur la page produit du site. Les clients intéressés par ce produit peuvent donc voir en un coup d'œil ce que d'autres ont pensé, sans avoir à lire la totalité des commentaires.

Cette fonctionnalité est rendue possible par des logiciels d’IA spécifiques, d’analyse de données, dont les développeurs suscitent l’intérêt des investisseurs.

Parallèlement, la quantité croissante de données – et la hausse du nombre de cyberattaques – exige une sécurité renforcée. Les sociétés de cybersécurité doivent donc également être considérées par les investisseurs.

Investir dans une bulle financière ?

L’engouement suscité par les titres liés à l’intelligence artificielle pourrait-il entrainer la création d’une bulle sur les marchés ? Cela reste à voir, mais cette perspective ne devrait pourtant pas dissuader les investisseurs de profiter de telles tendances structurelles qui vont continuer de transformer le marché. En effet, investir dans les premières phases d’une tendance haussière peut présenter des avantages.

“Investir au début d’une phase de hausse, voire d’une bulle, peut être source de performance pour l’investisseur, à condition de réduire ses positions à temps.”

Joost Olde Riekerink

Conseiller en investissement et spécialiste actions

Diversification et discipline sont les maîtres-mots de tout investissement. Vous pouvez bénéficier de la tendance de l’intelligence artificielle en investissant une partie de votre portefeuille dans des titres de sociétés exposées à cette thématique, par le biais de fonds communs de placement thématiques ou encore d’ETF exposés spécifiquement à des titres liés à la digitalisation ou l’IA. Si la valeur de ces investissements progresse et que leur poids au sein de votre portefeuille devient trop important, vous pouvez réduire cette position et la ramener à sa taille initiale. De cette façon, vous conserverez une exposition raisonnable et continuerez à bénéficier de la tendance. Que l'IA se révèle finalement être une bulle financière ou pas, il est préférable d’investir et d’ajuster une position qui croît trop que de manquer la tendance.

Articles similaires

Investir comporte aussi des risques

Investir son argent peut être intéressant, mais cela comporte aussi des risques. Vous pouvez perdre tout ou partie du capital investi. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’effectuer des placements avec des fonds dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat et de toujours garder des réserves pour des dépenses imprévues.

Envie de discuter de vos souhaits et objectifs ?

Pas encore client chez ABN AMRO MeesPierson ?

Vous désirez faire connaissance sans engagement et discuter des possibilités en matière de Private Banking ? Planifiez un rendez-vous téléphonique, ou appelez-nous directement (en semaine entre 9h et 17h).

Vous êtes déjà client ?

Votre banquier privé est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à votre patrimoine. Vous ne retrouvez pas ses coordonnées ? Consultez les options de contact.